La vie de mon quartier

Publié le 18 Octobre 2009

Le restaurant "La Pomponnette" a cent ans cette année.


En 1909, Arthur Delcroix ouvre son restaurant à Montmartre, au 42 de la rue Lepic. Il est maintenant tenu par ses arrières petits enfants.

En 1913, Arthur et Poulbot partent en Seine-et-Marne pour déguster des vins et apprennent à boire "à la Pomponnette", dans des verres sans pied qu'ils ne peuvent poser. Regagnant Montmartre trois jours après et gardant un souvenir mémorable de cette dégustation, Arthur débaptise son restaurant qui s'appelait simplement "Chez Arthur" pour l'appeler "À la Pomponnette".

En 1923, Arthur sacrifie son poulailler situé au fond de la cour et à la demande de Poulbot, fait construire un dispensaire où les enfants des familles démunies peuvent se faire soigner gratuitement.

Après avoir été le lieu de la création de la République de Montmartre c'est aussi l'ambassade de Groland depuis les années 90.

L'intérieur est décoré depuis l'origine avec des dessins de Poulbot et d'artistes montmartrois amis du propriétaire.


Cliquez sur l'image pour visiter le site du restaurant et voir la décoration intérieure.

Rédigé par Pink Panther

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour ma belle, te voilà enfin de nouveau parmi nous et j'en suis ravie... Merci de nous indiquer ce magnifique restaurant, ça donne envie d'y aller et je pense que je le ferai quand je serai à<br /> Paris..je retiens l'adresse.. Très bien fait ton diaporama. Ma puce je viens solliciter ton aide pour nous prêter main-forte pour les MP, alors viens voir et tu sauras comment faire. Merci<br /> d'avance. Gros bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais Pinky est en mal d'amour,il cherche sa Pomponnette!<br /> Belle soirée bien au chaud sous la couette<br /> Beezoo<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br />   Bonjour Pinky !<br /> <br /> Des grands "bravo" aujourd'hui, tout d'abord pour la fin de ton chantier et ensuite pour ce très bel article sur ce restaurant ! L'auvergnat se couchera moins bête ce soir, car tu sais pour lui<br /> Paris c'est loin . . . !!!! Bonne soirée et à la semaine prochaine ! Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> coucou et merci pour cette belle histoire, j'adore Poulbo et Montmartre même s'il n'y a plus l'âme d'antan,le tourisme tue la poétique de hauts lieux....tant pis c'est bien agréable de savoir qu'il<br /> y eut de si belles époques ! bisous et j'espère queon papa va bien ! un beau dimanche à toi ! Tu entends la mer dans ta salle de bains ?<br /> <br /> <br />
Répondre